Cours et Ateliers
Envie d’assister à une dégustation de thé ou de saké ? Ou plutôt de participer à un cours d’art japonais ?
Nous proposons un choix varié avec des intervenants confirmés et passionnants. Cela peut aller du dessin manga à l’art floral en passant par l’origami et même des cours de japonais en prévision. Les classes s’ouvrent à partir de 6 participants.
Pour connaître notre planning de cours et ateliers :
Les classes s’ouvrent à partir de 6 participants. La durée peut varier entre 1 heure et 2 heures en fonction du cours choisi. Les jours et horaires varient en fonction du planning mais ils sont souvent proposés le mercredi matin ou le samedi en journée.
Nos ateliers
Assistez à une cérémonie du thé en dégustant un thé matcha préparé directement devant vous accompagné d’une douceur sucrée. Ce mélange relèvera aussi bien le thé que la petite gourmandise.
Au menu, plusieurs thés japonais à sentir, déguster et comparer pour découvrir ou affiner votre palais et ce, guidé par notre expert en thé.
Tous les sakés ne se ressemblent pas ! Il y a des sakés aux notes fuitées, florales, épicées. Certains se boivent très frais en été, d’autres tièdes en hiver. Venez donc découvrir différentes sortes de saké qui vous surprendront guidé par notre expert en saké.
En fonction du planning, vous préparerez des sushi, yakisoba, shabu-shabu ou autres spécialités culinaires japonaises. Vous repartirez avec la recette pour la refaire chez vous ainsi qu’avec votre portion cuisinée pendant la séance.
Les desserts japonais ? oui il y en a. Les plus connus sont les motchi et les dorayaki. Mais nous proposerons également d’autres desserts au goût du Japon à base de sésame noir, yuzu, azuki ou patate douce.
Nos cours artistiques
En France, nous sommes les plus grands fans de manga et « animé » après le Japon. Jeunes et moins jeunes, venez assister à un cours de dessin manga pour découvrir, affiner vos techniques ou rencontrer des fans comme vous.
Quel est le point commun des ces deux arts ? Le papier bien sûr ! « gami » ou « kami » voulant dire papier.
L’origami c’est l’art du pliage et le kirigami c’est l’art du découpage. Avec du simple papier, créez de jolies oeuvres poétiques. Venez avec votre créativité et votre dextérité et vous ferez des merveilles.
Furoshiki c’est l’art d’emballer des objets avec du tissu. Au Japon, on utilise du tissu pour emballer son bento, des bouteilles, une pastèque, en faire un sac à main… Il y a autant de possibilités que d’objets. Vous repartirez avec votre furoshiki.
Ikébana, c’est l’art d’arranger des fleurs. Kokedama, c’est l’art de faire pousser une plante sur une boule de mousse. Ce sont deux techniques particulières qui demandent un peu de patience. Mais être en contact avec la nature, c’est apaisant tout de même. Vous repartirez avec votre jolie création.
Kintsugi signifie réparation ou jointure en or. C’est l’art de réparer avec de l’or de la céramique ou de la porcelaine brisée. Si votre chat à cassé votre tasse préférée et que vous avez gardé tous les morceaux en espérant la réparer un jour, le kintsugi peut combler cet espoir !
Shôdo ou « voie de l’écriture », c’est bien entendu la calligraphie japonaise réalisée avec de l’encre sumi et un pinceau sur une feuille blanche. Les trois qualités principales du shôdo sont : la simplicité, la beauté et l’harmonie entre le corps et l’esprit. (et quelques règles de base de l’écriture japonaise !)
Cours de langue
Dans quelques mois, vous partez en vacances au Japon et vous souhaitez acquérir les bases de survie pour manger, dormir et vous déplacer. Il faudra connaître également les codes de conduite qui sont nombreux et différents de nos codes occidentaux. (par exemple : ne pas se moucher en publique, ne pas planter ses baguettes dans le riz, ne pas manger en marchant dans les rues de Tokyo…)
Les cours pour enfants sont plus courts que ceux des adolescents ou des adultes afin de garder toute leur attention. C’est également plus ludique avec des chansons ou des petites histoires pour apprendre les alphabets, du vocabulaire et les bases grammaticales pour commencer à s’exprimer.
Apprendre les 3 alphabets, hiragana, katakana et kanji, comprendre les bases grammaticales, assimiler du vocabulaire avec la bonne prononciation, voici ce que vous pourrez voir en cours de japonais sur plusieurs séances bien entendu.
Apprendre les 3 alphabets, hiragana, katakana et kanji, comprendre les bases grammaticales, assimiler du vocabulaire avec la bonne prononciation, voici ce que vous pourrez voir en cours de japonais sur plusieurs séances bien entendu.